Édition du mercredi 26 juin 2002
« Les sociétés d'économie mixte ont vocation à accompagner les collectivités locales dans leurs nouvelles compétences», estime Christian Poncelet
Recevant le président du Sénat Christian Poncelet pour un déjeuner-débat avec 150 participants sur «l'acte II de la décentralisation, les priorités et les perspectives des sociétés d'économie mixte», le président de la Fédération nationale des sociétés d'économie mixte Loïc Le Masne s'est exprimé sur la nouvelle réforme des sociétés d'économie mixte (SEM), qui a refondé leur statut et sur ses principes d'origine : liberté et responsabilité au service d'une décentralisation gestionnaire et entreprenante.
Il a également rappelé la prédisposition naturelle des SEM à mettre leur savoir-faire, leur dynamisme et leur culture d'entreprise au service des élus locaux. Elles sont à bien des égards les «éclaireurs» de cette nouvelle étape de la décentralisation et placées à l'intersection de la société politique et de la société civile, là où se créent des modes de coopération et d'association entre le secteur public et le secteur privé qui sont au cur de notre modèle économique et social.
Christian Poncelet a estimé qu'à l'évidence les SEM ont vocation à accompagner les collectivités locales dans le renforcement de leurs compétences. Elles pourraient, en particulier, intervenir dans de nouveaux secteurs tels que la santé, la gestion des aéroports ou encore la gestion des domaines universitaires.
Répondant à Loïc Le Masne sur l'assouplissement des règles de répartition du capital des SEM, le président du Sénat envisage d'y réfléchir pour permettre, comme cela existe déjà dans la plupart des grands pays européens, d'avoir des SEM à capitaux publics minoritaires.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Important mouvement préfectoral en Conseil des ministres
Sommet mondial du développement durable de Johannesburg : la déclaration des associations d'élus
Gestion de l’achat public en ligne : un séminaire au Sénat le 4 juillet
Retrouver une édition
Accéder au site